09 août 2014 ~ 1 Commentaire

Moods…

Bone fête du Travail 2018!

J’avoue que j’ai été un peu absent durant le mois d’avril. Pris dans un nouvel engrenage académique, je n’ai pas eu suffisamment de temps à consacrer pour ce blog, votre blog. Toutefois 227 visites ont été faites et je remercie tous ceux et celles qui sont passés.

Je me remets donc au travail en essayant cette fois-ci d’être présents pour mes lecteurs. Merci et bonne fête du travail à tous!

Mars pour la Femme

Les hommes sont maintenant habitués (quelques-uns) à donner plus de voix à la femme durant le mois de mars (même si celles-ci ont piqué le mois dédié au dieu de la guerre pour s’imposer et reclamer la parité). Et votre blog a donc ouvert le bal avec un article consacré à une femme qui restera malheureusement mal famée dans la mémoire collective congolaise.

Nous espérons tout de même que ce mois nous apportera de bonnes choses à travers des femmes qui s’illustreront positivement.

Merci aux 512 visiteurs qui y ont lu nos articles durant le mois de février. Nous pensons décrire en humour de bonnes nouvelles ce mois-ci car celui qui vient de s’achever a été quand même trop macabre.

Bonne lecture et bonne fête aux femmes! Et longue vie à cette peinture nigériane representant une belle princesse noire et vendue à des millions de dollars!

2787 merci

Merci à toutes ces nouvelles visites effectuées par de nouveaux lecteurs de ce blog. Vous avez explosé le compteur rien qu’en un mois. Une chose que je ne pensais plus possible avec bientôt 4 années d’existence (bon, disons 3, sans compter les 6 mois de préparation du blog). De 1800 visites au 31 décembre 2017, nous en sommes à 4587 au 31 janvier 2018!

Donc encore merci à tous ceux qui sont passés par ce blog qui n’est pas un site d’information mais plutôt un lieu de caricature de l’homme, le Congolais surtout, de se réalisations les plus extraordinaires au plus médiocres.

Statistiques Janvier 2018

Statistiques Janvier 2018

 

Au moment où j’écris ces lignes, une seule à personne m’a lu aujourd’hui mais ceci ne me décourage pas pour autant. De nouveaux dessins sont à venir pour ce mois et une nouvelle page est en préparation.

Encore merci à vous! Et vos impressions, vos remarques sont les bienvenues!

 

C’est la fête de la Majorité au Japon

Il ne s’agit pas ici des partis politiques rassemblés sur une plateforme unique pour mieux contrer l’opposition mais plutôt du passage à l’âge adulte. Il semble que c’est un moment privilégié pour les familles et les jeunes qui quittent l’adolescence à 20 ans et gagne en droits de vote, de conduire, de fumer ou de boire. C’est un moment festif et aussi plein de méditation.

Malheureusement, je n’ai pas pu obtenir des images. May be next time. ;)

Sorry

Pour tous ceux qui attendent à voir mes caricatures, je vais me remettre bientôt au boulot. Et pour ceux qui attendent de voir mes extraits dessinés australes (ou austraux, lol! ), mes instruments utilisant Internet me compliquent un peu. Mais dès que le problème sera résolu, vous les verrez. Merci :)

Bad Mood :(

Je ne commence pas cette semaine avec une caricature sur la RDCongo. Pourquoi ? Parce qu’il y a des choses qui se passent au pays et qui te dégouter tellement (vu la bassesse d’esprit derrière) que tu n’as pas envie de le dessiner pour la postérité, parce que tu aurais qu’elle découvre à travers toi cette absurdité humaine.

La vérité

« Idée, proposition qui emporte l’assentiment général ou s’accorde avec le sentiment que quelqu’un a de la réalité : Les vérités éternelles. Connaissance ou expression d’une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu’ils se sont déroulés ; les faits réels eux-mêmes : Le témoin a caché la vérité. » Définition tirée du Larousse : www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vérité/81553
La vérité, c’est que la République Démocratique du Congo a délégué à peine 6 athlètes pour représenter les 70 (ou 80, en vérité je ne sais pas) millions de Congolais aux Jeux Olympiques de Rio. Ils sont rentrés bredouilles. La vérité, ils ont participé à des épreuves de haut niveau face à des concurrent vraiment professionnels.
La vérité? Des ADF ont massacré plusieurs Congolais depuis maintenant près de 2 ans à Beni et ses alentours. Quelques heures après leur dernier forfait, un peu plus de 80 de ces terroristes ont été appréhendés et sont maintenant sous la justice. La vérité? Ils seraient djihadistes, radicalisés dans des trous creusés autour de la ville de Beni.
La vérité? La vérité découlera de ces jugements et nous connaîtrons les motivations des présumés collègues djihadistes de Bokou Haram ou de l’Etat Islamique.
La vérité, c’est la non organisation des élections cette année en tenant compte des 16 mois et 1 jour de la révision du fichier électoral. 16 mois? En vérité, je ne sais plus à partir de quel mois commencer le compte à rebours.
En vérité, le fleuve Congo prend sa source dans le Katanga (Lualaba) et traverse toute la république. Sa mémoire conserve des souvenirs que seuls ceux qui savent lui parler le feront parler.
En vérité, je ne sais plus où trouver la vérité… Dans la Bible? Le Coran? La Constitution? Eclairez-moi.

Horizon 2017

La première moitié de l’année vient de s’écouler sur le 56ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance. La journée s’est passée sous le signe de la méditation sur une grande partie du territoire congolais. Je me dis sûrement que beaucoup ont réfléchi sur leur futur, ce qu’ils vont devenir dans les 6 prochains mois. Quelques-uns ont pensé au pays.

Moi, j’ai pensé aux deux.Normal, dans l’état actuel des choses, je ne pouvais que mener une double cogitation. L’avenir du Congo est merveilleux, disait Lumumba. Mais ça fait plus de 50 ans qu’il écrivait. Et nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. Proche ou lointain, cet avenir est inconnu.

Mais gardons espoir. Tôt ou tard, le soleil fini par se lever et éclairer l’horizon (2017 ou au-delà).

 

 

The Champ is back

La légende de la boxe s’en est allée la semaine qui vient de s’achever. Le vainqueur du combat de boxe du siècle dernier a rejoint ces autres grandes célébrités et personnalités que l’année 2016 a décidé de nous arracher.

Cela nous rappelle tout de même que nous sommes des passagers sur cette planète. Que nous devons passer en laissant des traces, des archives, des signes, des empreintes de notre existence. Des bonnes surtout, pour être des références pour les générations à venir.

Toyebela po towumela… 

 

Des lignes

« Deux avions décollent, on se mobilise.

Vingt morts au Kivu, on s’immobilise. »

- Anonyme.

Pleurs

Nos larmes coulent bien que nos yeux soient secs, bien que nous sommes assis dans nos bureaux, à nos étalages aux marchés, sur les bancs des écoles, faisant de la vente mobile (marché pirate) en arpentant les rues de nos villes, respirant la sciure ou marchant sous le soleil de plomb à la recherche du bonheur. Un bonheur hypothéqué, un bonheur supposé…

2 mai

La semaine démarre sur les obsèques de Jules Shungu Wembadio, dit Papa Wemba. Il sera inhumé ce mercredi.

Pendant ce temps, une nouvelle plateforme politique soutient la candidature de Moïse Katumbi qui entre-temps, son équipe Tout Puissant Mazembe se sépare sur un nul vierge face au Daring Club Motema Pemba dans son temple de la Kamalondo. Notons en passant que Mazembe venait d’être neutraliser par les poulains de Florent Ibenge, ceux de Vita Club.

Dans le même deux ministres s’amusent à porter atteinte à la pudeur. Le premier, de Congo-Kinshasa, s’est fait une branlette devant sa webcam au lieu de travailler comme lui demande ses termes de référence.

Le deuxième, du Congo d’en face, a préféré carrément se dénuder et se filmer entrain d’administrer sa semence à une femme.

On peut rire de tout. On peut tout caricaturer. Mais des fois, je me pose la question de savoir ce qui se passe souvent dans la tête de mes semblables. Et en ce moment précis, rien ne sort de la mine de mon crayon. Mais quand il faut s’y mettre, il faut s’y mettre…

 

Larmes de crocodile

Il y a 26 ans de cela, Mobutu prononçait cette phrase devenue célèbre et restée ancrée à jamais gravée dans la mémoire des Zaïrois : « Comprenez mon émotion ».

Ce jour-là, il semblait ému du fait de laisser place au multipartisme. Au fait, il commençait à perdre le contrôle du Zaïre, ce pays-continent…

Aujourd’hui, l’histoire semble se répéter. L’opposition (celle non partisane de la Majorité présidentielle) lutte de toute sa force pour qu’à la fin de cette année soit élu un nouveau ou si cela n’est pas possible, que le mandat du président actuel arrivé à échéance comme prévu par la constitution.

Les choses sont entrain de basculer (glisser) l’enterrement mais sûrement vers une situation inconfortable et incontrôlable par le gouvernement: saccage du bureau du l’Unafec par les partisans de l’Unafec (?), arrestation de Huit Mulongo (ancien directeur de cabinet du dernier gouverneur du Katanga), hausse brusque du prix de la farine de maïs, baisse non significative du prix de la même farine, circulation nocturne et inquiétante des chars de combat et autres véhicules blindés à Lubumbashi…

On se demande quel jeu se prépare. À quoi va aboutir tout ce scénario. Y aura-t-il un happy end.

L’histoire nous en dira plus. Pour l’instant, vu que le mois a commencé sur la journée internationale du mensonge (existe-il une pour la vérité), tout ce qui se dira durant ce mois est sous le signe du mensonge (sauf ces lignes. Lol !)

Que Dieu garde le Congo!

 

La guerre du maïs

La semaine s’est achevée sur bataille gouvernementale pour baisser le prix du sac de farine de maïs, céréale incontournable et vraiment indispensable dans le vécu alimentaire du Katangais.

À en croire les médias, les résultats de cette lutte acharnée ont pu être visibles dès la fin de la semaine. De 30.000 Fc, le sac se vendait déjà autour de 16.000 Fc! L’armée Ministère de l’économie/Autorités politiques du Haut-Katanga/Fédération des Entreprises du Congo pouvait se réjouir de cette victoire sur le prix.

Plusieurs mesures ont été adoptée pour désormais dompter cette hausse vertigineuse du prix. Notamment : la suppression des taxes liées à l’importation du maïs, subventionner tous les producteurs locaux en intrants agricoles, importer légalement le maïs en décourageant la contrebande,…

Ces mesures sont censées maîtriser le prix du maïs. Mais il a été observé que le prix s’envolait chaque année à la même période, comme ces inondations qui envahissent les routes de Lubumbashi chaque année à la même période. Et à en juger toutes ces déclarations politiciennes sur les médias Katangais, la guerre du maïs semble plutôt être une guerre entre individus…

À suivre…

 

Poisson d’avril

La Banque Internationale pour l’Afrique au Congo ne va pas fermer. La Monusco sera encore sur le sol congolais jusqu’au 31 mars de l’année prochaine. Le nouvel aéronef de CongoAirways se nomme bel et bien Kimpa M’Vita (le prochain sera peut-être ‘Mobutu Sese Seko). La guerre à l’est du Kivu n’est pas encore fini. La Ceni est incapable d’organiser les élections présidentielles en novembre. Katumbi est le candidat de l’opposition pour les présidentielles. Kinshasa est la capitale de la République Démocratique du Congo (Lol!).

Vous avez trouvé un poisson d’avril dans tout ce que je viens de dire?

No comment. À suivre…

Elections

Plusieurs pays africains ont voté les candidats de leur choix. Ceux-là qu’ils veulent voir à la tête. Ils ont voté à coeur joie ou sous surveillance et séparés du monde.

Moi, pendant ce temps, j’ai voté pour une nouvelle touche d’habillage à mon blog que vous remarquerez directement en surfant.

Espérons que ce nouvel aspect des choses vous plaira comme les nouveaux présidents qui dirigeront les pays en vote hier.

14 mars 2016

Je n’ai pas été très actif la semaine dernière sur mon blog. J’étais occupé sur un nouveau truc que je n’ai malheureusement pas encore fini jusqu’ici. Mais cela n’empêche que cette semaine vous soyez servis de nouvelles infos caricaturées.

Merci de rester fidèles à votre blog. N’hésitez pas de commenter les caricatures et d’émettre des propositions pour l’évolution du site.

Bon début de semaine et de la deuxième moitié du mois de mars consacré à la femme.

29 février 2016

Le 29 février. Il revient tous les 4 ans. Mais moi et mon blog sommes toujours là pour vous faire rire et des fois aussi vous faire réfléchir sur les conneries humaines. Il y en a beaucoup eu durant ce mois et il y en aura encore dans les mois qui suivront. Je ne sais pas s’il existe un calculateur statistique des bêtises de l’homme depuis qu’il occupe la Terre. Donc, je ne sais pas dire si l’homme a commis plus ou moins de bêtise depuis qu’il sait se servir de tous ses membres du corps.

Bon, espérons qu’il y en aura très peu cette semaine car des fois, c’est pas toujours réjouissant de les caricaturer ou d’en rire.

Bonne semaine à tous mes lecteurs.

15 février 2016

C’est la deuxième moitié du mois. Et ça s’annonce mouvementé. Une coalition du G7, du Front anti-dialogue et la Dynamique de l’opposition appellent à une journée ville morte dans le Katanga. L’UDPS ne se joint pas à ses camarades et Lambert Mende prédit un échec.

Hier, alors que les Congolais fêtaient timidement la Saint Valentin (selon Radio Okapi), Martin Fayulu se faisait kidnapper puis s’est vu relâcher par la Sureté de l’État. Et le vendredi 12 (et non 13), des congolais se faisaient massacrer au Kivu.

Espérons que ceci ne sera pas de mauvaise augure pour cette nouvelle semaine. En attendant, prenons les actus avec humour…

IMG_20160246_102328

IMG_20160246_102250

 

Espoir rapidement dissipé?

Dans mon article infra, je décrivais la joie qui s’est répandue sur toute l’étendue du territoire congolais. La joie avait tout à coup chasser la mort qui plane sur nos têtes, surtout celles du Kivu. J’étai loin de savoir que plusieurs dizaines de personnes s’étaient encore faites massacrer par des groupes armés non inspirés de cet événement national (voir international) qu’attendait tout congolais de la diaspora ou résidant sur le sol congolais.

Je l’ignorais. C’est en lisant cet article de Jeune Afrique http://www.jeuneafrique.com/300673/politique/rd-congo-violences-inter-ethniques-15-morts-nord-kivu/ que ma joie s’est dissipée d’un coup (de machette, c’est sûr…).

Mais j’ai foi que demain ces barbaries, ces hostilités, ces actes ignobles prendront fin un jour. Tôt ou tard…

Between 15 and 30 people killed in Mukaberwa, Sunday, February 7th ... - 3 goals to 0! Congo has just won his second cup! What a great joy!

Between 15 and 30 people killed in Mukaberwa, Sunday, February 7th …
- 3 goals to 0! Congo has just won his second cup! What a great joy!

 

Hope quickly dissipated?

In my article below, I described the joy that spread over the entire Congolese territory. The joy had suddenly chase death hanging over our heads, especially those of Kivu. I stay away from that dozens of people were still doing massacred by armed groups uninspired this national event (see international) expected by all Congolese in the diaspora or living on Congolese soil.

I did not. While reading this article in Jeune Afrique http://www.jeuneafrique.com/300673/politique/rd-congo-violences-inter-ethniques-15-morts-nord-kivu/ that my joy has dissipated d a sudden (machete, sure …).
But I have faith that tomorrow these barbarities, these hostilities, these despicable acts will end one day. Sooner or later…

Février 2016

La première semaine de ce mois s’achève dans la joie et dans l’allégresse. Le peuple congolais peut enfin oublier, durant ces moments d’euphorie, toutes ses peines, ses morts et ses incertitudes qui le hante chaque jour. Le Congolais peut aujourd’hui être fier de lui-même et de ses compatriotes. Il est rassuré qu’il peut encore faire quelque chose de bon et de louable.

Espérons que tout ce mois sera un mois de paix, d’amour (la Saint Valentin n’est pas loin…) et de sécurité.

Merci à vous aussi chers fans du blog http://kakinda.unblog.fr de le consulter régulièrement et de porter vos commentaires et vos avis. Vous avez été plus de 70 (septante ou soixante-dix, LOL!) visiteurs depuis le 1er janvier 2016.

Vos visites nous encourage et nous pousse à dessiner tous les jours dans le but de vous « arracher » un sourire (n’est-fût ce qu’au coin de la bouche).

Bonne continuation du mois!

The first week of this month ends in joy and glee. The Congolese people can finally forget during these moments of euphoria , all sorrows, dead and uncertainties that haunted him every day. The Congolese can today be proud of himself and his countrymen. He is reassured that he can still do something good and commendable.

Hopefully all this month is the month of peace, love ( Valentine's Day is not far ... ) and safety.

And thank you dear fans http://kakinda.unblog.fr blog check it regularly and bring your comments and opinions . You were over 70 ( seventy or seventy , LOL! ) Visitors since 1 January 2016 .

Your visits encourages and pushes us to draw every day in order to you " rip " a smile (is it was at the corner of the mouth)

See you soon!

RWANDA CHAN 2016: The Leopards of Congo beat the Eagles of Mali and win the cup! - Oups! The feathers have almost got stuck between my teeth ..

RWANDA CHAN 2016: The Leopards of Congo beat the Eagles of Mali and win the cup!
- Oups! The feathers have almost got stuck between my teeth ..

 

Meilleurs vœux

C’est la tradition de se souhaiter mutuellement les meilleurs choses que l’on voudrait s’accomplir dans la vie de son contemporain. Je me prête à ce vieux jeu en vous souhaitant tout plein de bonnes choses pour l’année 2016.

Malgré les hauts et les bas que nous a offert l’actualité et que nous avons caricaturés, des fois avec le cœur enflé ou joyeux, nous avons été ensemble durant l’année 2015.

Nous voici à quelques jours de son achèvement. Je ne pourrais pas me séparer de vous sans vous laisser (oui, je vous laisse bientôt pour un petit congé) quelques dessins de ma nouvelle série ‘No Comment’.

Je reviendrai l’année prochaine avec des nouveaux dessins et une nouvelle approche caricaturale de l’actualité de la République Démocratique du Congo et du monde.

Vous avez été plus de 300 à visiter ce blog cette année (donc près d’une visite par jour – je m’estime heureux)! J’espère être encore plus visité l’année prochaine.

En cadeau, je vous offre ce dessin que je fais spécialement pour vous. Très bonne continuation et profitez de chaque seconde que nous offre cette petite vie.

My New Year Best wishes! That 2016 brings you a new wind of peace, happiness , enjoyment , inspiration and fulfillment. As joyous feast of the Nativity !!! I like you and I offer you this drawing ;) Daniel Sixte .

My New Year Best wishes! That 2016 brings you a new wind of peace, happiness , enjoyment , inspiration and fulfillment. As joyous feast of the Nativity !!!
I like you and I offer you this drawing ;)
Daniel Sixte .

BIENVENUE

Bienvenue sur le blog de Daniel Sixte KAKINDA. Ici, vous trouverez des planches de mes projets BD en cours, des caricatures traitant de l’actualité de la République Démocratique du Congo et du mondo et des projets de dessins graphiques à exposer en ligne ou dans des galeries. Vous aurez droit à au-moins un dessin chaque jour.

Vos critiques, vos suggestions et vos commentaires sont les bienvenus!

Enjoy it!

Une réponse à “Moods…”

  1. L'équipe Unblog.fr 9 août 2014 à 15 h 32 min

Laisser un commentaire

GILOUP |
Immobilier et habitat à Tou... |
INFOS SUBTILES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le petit rapporteur du net
| Veriteverite
| Detoutderien